Une autre bloggeuse a publié un mot critiquant les États-Unis pour leur taux de mortalité infantile. Je n’ai aucune défense pour expliquer pourquoi un si grand pays, un si puissant pays, un pays si développé ait un taux si lamentable. Mais je voudrais savoir avant tout, qui sont les femmes qui sont les mères des bébés qui meurent. Sont-elles les immigrées clandestines qui n’osent pas obtenir le suivi médical nécessaire pour une grossesse saine ? Je ne sais pas.
La situation des immigrés clandestins, des sans papiers, des illégaux, et même des SDF, dans tous les pays est une honte.
Moi, je pense que l’on va trop vite pour généraliser les problèmes des États-Unis. La France aussi a ses problèmes que les Américains ne comprennent guère ~ les grèves à tout bout de champ, la haine absolue des immigrants, la violence contre la police, les émeutes pendant lesquelles on détruit ses propres voisinages, etc. Dans un premier lieu, c’est un peu trop facile de comparer un pays de 301.139.947 (sans compter les millions d’immigrants clandestins) et d’une superficie énorme à un pays de 60.876.136. Il y a des parties des États-Unis avec de forts taux de mortalité infantile et d’autres avec des taux très bas. Tout comme l’Europe.
Et puis, il faut savoir que les États-Unis que l’on raconte à la télévision ne sont pas le vrai États-Unis Les émissions de télévision sont fait d’abord pour amuser et distraire les Américains. C’est évident qu’alors ces émissions seraient superficielles, fantastiques, etc. La vraie vie de certains est bien ainsi, c’est vrai, tout comme en France. Mais la vraie vie de la vaste majorité des américains est une vie dans laquelle on naît, on travaille, on aime, on galère, on trouve son plaisir, on pleure, on rit, on souffre, on profite, et on meure.
Je pense qu’on a tort dans le monde d’aujourd’hui de toujours et partout viser les différences entre les gens. Car au fond, on est tous pareils. On est tous des être humains avec les besoins et les désirs des êtres humains.
Et puis, c’est trop facile de prendre une statistique isolée et de faire un discours là dessus, comme si les uns avaient des leçons à faire aux autres.
J’ai vécu des années dans les deux pays. Plus aux US, qu’en France, mais j’étudie la France depuis ma jeunesse, tout de même. Et parfois on connaît plus sur un endroit quand on n’y vit pas. Quand on habite quelque-part, on est trop occupé à vivre sa vie pour étudier les biens et les maux sociaux, politique, ou philosophique qui nous entourent. Tout comme, lorsqu’on habite un endroit, on ne le visite pas. Mon mari, un Parisien, n’est jamais monté en haut de la Tour Eiffel, par exemple….
Je trouve que Sarkozy n’a pas tort de vouloir suivre le modèle des US en certaines choses. L’administration américaine, sans parler du président actuel, est beaucoup plus efficace et beaucoup plus économe que l’administration française, par exemple.
Je pense que le système médical en France est très bien, et bien meilleur que celui des USA. Mais de là à généraliser sa critique à toute une société et toute une manière de vivre, je pense n’est pas juste.
Je suis une fidèle lectrice du blog de cette femme. Je suis d’accord avec elle de règle générale. Je voudrais la rencontrer, elle et ses filles. Je souffre pour elle quand ça ne va pas et je suis si heureuse quand ça va bien chez elle. Mais j’ai été heurté par ce billet, il m’a fait de la peine, il m’a vexé et blessé même. Je me suis retenue de répondre pendant quelque temps, mais le mal dans mon cœur ne s’en allait pas, alors il fallait que je dise mon opinion.
Et ce n’est que ça, une opinion. Tout comme elle, j’ai le droit à mon opinion. Et ce n’est pas parce_que je pense quelque-chose que j’ai raison….
J’espère qu’elle ne m’en veut pas.