Ce qu'on a fait hier

Photo de:
http://news.yahoo.com/nphotos/slideshow/photo//090429/ids_photos_wl/r3136660894.jpg/
Nous sommes contents de savoir que les parents à la cousine de Fabrice, actuellement en voyage aux US, ne faisaient pas parti du groupe qui était dans l'accident de car avant-hier.
Comme par hasard, nous avions passe la journée d’hier à travailler en tant qu'interprètes volontaires auprès des victimes de l'accident qui ne sont plus a l'hôpital. Nous avions donc rencontre 6 des victimes, et avions de nouvelles de leurs proches, dont 6 autres, ainsi que des nouvelles mais pas de noms de 5 victimes qui sont toujours à l'hôpital Nous avions aussi rencontré mais non pas demandé de noms ni rien, car cela ne nous regardent pas, le Consul adjoint. Chef de chancellerie du Consulat de France a San Francisco.
Une personne est sortie d’hôpital est rentré à l’hôtel hier soir. Nous savons que c’est un homme, mais pas plus, sauf le fait qu’il ne semble pas figurer parmi les membres des familles des autres personnes que nous avions rencontrées.
Parmi les personnes à qui ont a eu à faire figurent une dame dont le mari d'origine breton est décédé, en plus, elle voyageait avec son frère et sa belle-sœur. Son frère a trois vertèbres cervicales de casses dont une qui a été complètement détruit, et sera sans doute paralyse à partir des épaules pour le reste de sa vie, et sa belle-sœur est toujours a hôpital avec la clavicule de casse. Malheureusement pour cette pauvre dame, ils ne savent pas ou se trouve le corps de son mari, elle a été oblige d'apprendre son décès par le biais de son neveu, car ni la police ni le consulat ne le lui avait dit à elle, et son frère est hospitalise à Stanford, près de San Francisco, tandis que l'épouse de ce dernier, sa belle-soeur a la dame que nous avions rencontre est hospitalisée à Monterey, dont ils se trouvent dans deux hôpitaux séparés d'au moins deux heures de route. Je ne peux même pas imaginer la peine de cette pauvre dame, qui se conduisait avec une grâce et un calme fort impressionnants, même s’ils parviennent du choc.
Nous avions rencontre très brièvement la guide du tour, une femme qui vient du Québec. Elle a souffert d'un traumatisme crânien, étant debout, derrière le chauffeur au moment de l'accident.
Nous avions parle, et traduit pour un couple, qui se figurent dans notre journal local, se tenant la main, couches sur la route, avec le sac blanc contenant le corps d'un de leurs camarades de voyage a cote d'eux. Je n'ai pas mon scanneur, qui est reste chez ma sœur, mais je vous enverrais des photos. Ce monsieur est "chauffeur" de train en France, et a un très vif souvenir de l'accident, auquel il a fait très attention. Il semble que, contrairement a ce qu'ils disent, le car aurait percute quelque-chose en bois qui se trouvait sur le sol, ensuite le chauffeur aurait donne deux coup de volants correctifs lorsqu'il essayait de se remettre droit après avoir percute l'objet en question, et ensuite car cette manipulation les faisait rentrer dans la barrière de sécurité. Ensuite, le car aurait bascule sur son côté, et tourné sur lui-même en glissant sur 300 mètres d'autoroute. Lorsqu’il est sorti du car, ce monsieur a tout de suite constatée que la barrière de sécurité est en fait ce qui a empêché le bus de tomber sur les rails et la petite route qui passent tous sous le pont sur lequel a eu lieu l’accident.
Comme le chauffeur du car, un américain, est décédé, les autorités et les assurances comptent beaucoup sur le témoignage de personnes comme ce cher monsieur.
La plupart de la journée, Fabrice a travaillé avec les personnes mentionnées ci-dessus. Pour ma part, j’ai surtout eu à faire à deux des enfants victimes de l’accident. Ces deux charmants jeunes m’ont fortement impressionné avec leur calme, politesse, sagesse, et gentillesse pour leurs familles et amis qui étaient dans le car avec eux. Il y avait donc, un jeune-homme de 15 ans, dont la mère et le beau-père ont été tous les deux blessés. Son beau-père devait sortir d’hôpital hier soir, mais sa mère a été blessée au visage et s’était fait opérer des yeux, donc on ne savait pas du tut quand elle allait être libérée. La jeune fille à qui j’ai eu le plaisir de parler, n’avait que 15 ans, et se trouvait en voyages avec que sa mère. Cette dernière se trouvait aux soins intensifs à hôpital de San José, où elle s’est fait opérer du dos de 16H00 à 21H00 hier soir. Cette pauvre femme fait parti des personnes qui ont été projetées et en dehors du bus, et en bas du pont.
Malheureusement pour ce qui est de ces deux enfants, comme ils sont actuellement séparés de leurs parents, les autorités de l’état de Californie veulent absolument intervenir pour placer les enfants. Il semble que tout les membres du groupe, après avoir passé 15 jours de voyage ensembles en quasi-permanence, veulent rester ensemble et s’entre aider, du moins pour le moment. Heureusement pour le jeune-homme, qui est de la région de Toulon, son beau-père est sorti d’hôpital hier soir. J’ai conseillé à la jeune fille de demander à son père de venir la chercher dès aujourd’hui. Ils ne savent pas pendant combien de temps sa mère risque de rester à hôpital Elle est censée être rapatriée avant sa maman, dont samedi, mais si jamais l’état de Californie la place avant, c’était pas aussi évident de la récupérer que si son père ne vienne la chercher aujourd’hui. Nous avions eu un message d’elle lors de notre rentrée à hôtel hier soir, mais n’avons pas pu la joindre téléphoniquement. Autrement, on aurait appelé son papa en France de notre propre gré. Ce qui n’est toujours pas hors de question, car je connais son nom et ils vivent à Lille.
Nous savions par les autres, par la Croix Rouge des US, et par le Consulat, qu’il y avait deux autres jeunes dans le car. Il y avait une jeune fille, qui se trouve hospitalisée à Fresno, et sa mère, très grièvement blessée, qui se trouve, on espère à Stanford. Il y avait aussi un autre jeune homme, mais nous n’avons pas eu de nouvelles à son égard, ni à propos d’éventuelles personnes qui l’aurait accompagné. Nous savions qu’une femme pas trop blessée est toujours hospitalisée ce matin, et ne va pas du tout bien au niveau du moral. Ils étaient plusieurs à être emmenés dans cet hôpital, mais il n’y a qu’elle qui y reste. D’autres, dont le couple duquel j’ai parlé ci-dessus, vont essayer d’aller la voir aujourd’hui.
Alors voilà où ça en est. Il ne faut pas trop se fier à ce qui est raconté dans les journaux et à la télé. J’ai lu un article français qui disait que les victimes étaient transportées vers 2 hôpitaux En réalité, il s’agit d’au moins 7.
Pour ma part, je n’ai pas pu dormir hier soir, et aujourd’hui j’ai des nausées et de la diarrhée.
Je vous embrasse bien fort et je tiens à vous,
Danielle