Jouarre
Normalement d’ici quelques jours, nous viverons la commune de Jouarre.
Du site de la ville : http://www.jouarre.fr/
Le territoire communal de Jouarre traversé par le petit Morin, est le plus étendu de Seine et Marne après Fontainebleau, avec une superficie de près de 4500 hectares.
Site historique réputé, les Jotranciennes et Jotranciens sont heureux de vous accueillir.
Superficie : 4500 hectares.
Nombre d'habitants : 3990
Région : Ile de France.
Département : 77 Seine et Marne.
Arrondissement : Meaux.
Canton : la Ferté sous Jouarre
Situé au nord du département, au bout du plateau briard, dans le méandre décrit par le Petit Morin avant de se jeter dans la Marne, se trouve le bourg de Jouarre.
Site sacré depuis les temps très anciens. Le village au passé chargé d'histoire vous propose de découvrir au gré de votre sensibilité, la richesse de son patrimoine médiéval et religieux. Les Romains seront les premiers bâtisseurs de voies de communication ; pensées pour leurs armées dans un premier temps, elles permirent de décloisonner les régions et d'améliorer les échanges commerciaux.
Aux âges préhistoriques, un clan de pêcheurs occupait l'embouchure du Petit Morin. Les débris de leurs habitations lacustres furent retrouvés en 1863 près du moulin de Condetz.
Deux autres groupes de population existèrent sur notre territoire à l'époque de la conquête romaine. C'est ainsi que l'on peut inférer des vestiges d'un camp et de plusieurs Tumuli repérés sur les friches de Vanry.
De même l'existence au 6ème siècle d'un menhir ou pierre consacrée à Jouarre, est peut être la raison de l'établissement d'un monastère primitif.
Jouarre " joyau de l'art Mérovingien " vous offre un patrimoine rare que l'on peut admirer en toute liberté ou en visite guidée toute l'année.
Au nord-est de la Seine-et-Marne, à 15 km à l'est de Meaux, 10 km au nord de Coulommiers, blottie dans les terres de Brie, Jouarre n'est qu'à une heure de Paris, 40 minutes de l'aéroport Roissy-Charles-De-Gaulle et à 20 minutes de DisneyLand Paris.
Le site sur Jouarre de Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jouarre
Et de son Bureau de Tourisme : http://www.tourisme-jouarre.com/
0 Comments:
Post a Comment
Subscribe to Post Comments [Atom]
<< Home